Santé/Football : L’ancien international nigérian Nwankwo Kanu s’engage dans la lutte contre les maladies cardiaques

La légende nigériane de football Nwankwo Kanu espère que la mort de l’international ivoirien Cheick Tioté éveillera les consciences sur ces maladies en Afrique. Nwankwo Kanu est très actif dans les maladies cardiaques à travers sa fondation « Kanu Heart Foundation ».

Agé de 30 ans, l’international ivoirien Cheich Tioté, est mort en Juin après s’être effondré en pleine séance d’entrainement en Chine.  Ce décès rejoint une longue liste de footballeurs africains morts sur le terrain à cause de problèmes cardiaques.

Nwankwo Kanu, qui a lui-même eu des problèmes cardiaques pendant sa carrière, a rappelé que « ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents produit. Nous avons perdu Marc-Vivien Foe. Il est mort et rien n’a été fait. Tioté est mort rien n’a été fait non plus ». Il appelle à l’intensification de la sensibilisation sur ces maladies dans le monde du football et dans le reste du continent.

L’ancien joueur d’Ajax Amsterdam, d’Inter milan, Arsenal et Portsmouth FC est engagé dans cette sensibilisation. C’est ainsi qu’il crée en 2000 la Fondation « Kanu Heart » à travers laquelle il travaille à la construction d’un hôpital cardiologique de 17 millions de dollars à Abuja au Nigéria.

Kanu Nwankwo, au service de la sante, notamment les maladies cardiaques

« Aujourd’hui, nous emmenons nos enfants en Inde pour les faire soigner et ça coûte cher. Cet hôpital, nous le construisons pour les enfants des familles les plus défavorisées », a-t-il expliqué. Nwankwo Kanu compte financer la construction d’hôpitaux similaires dans d’autres pays d’Afrique. Sa fondation, qui prend en charge le voyage des enfants pour des soins à l’étranger, reçoit en moyenne 8 appels par jour concernant des Nigérians qui souffrent de problèmes cardiaques et désirent une aide aux soins.

La Fondation « Kanu Heart », qui a déjà rendu possible des opérations pour plus de 500 patients transférés en Angleterre, Inde, Nigeria, Israël et aux Etats-Unis, a donné le montant moyen des frais de soins (75000 livres à Londres, 17000$ Israël et 12000$ en Inde). Seulement trois opérations ont connu un échec.

La légende Nwankwo Kanu

Des années après avoir pris sa retraite du jeu, l’ancien international nigérian a été nommé

Nwankwo Kanu, nommé dans la liste des 50 meilleures légendes

dans la liste des 50 meilleures légendes à travers le monde. La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) a énuméré l’ancienne vedette d’Ajax Amsterdam dans un groupe de 50 hommes qui a des légendes de football illustres. Nwankwo Kanu est le seul nigérian sur la liste.

Il est également un ambassadeur de la bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’éducation des enfants et participe également à beaucoup d’organismes de bienfaisance à côté de ses intérêts commerciaux personnels.

La liste des honneurs de Kanu

Kanu Nwanko

– Vainqueur de la Coupe du Monde U17 1993

– Uéfa Champions League -1995

– Uéfa Super Cup – 1995

– Uéfa Cup 1998

– Titre de la Ligue néerlandaise – 1994, 95, 96

– Footballeur africain de l’année 1996, 1999

– Premier League anglaise – 2002, 2004

– Anglais FA Cup -2002, 2003, 2008

– Olympic Gold – 1996

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *