Sélectionner une page

RDC : Un gouvernement composé de 66 ministres

RDC : Un gouvernement composé de 66 ministres



La République démocratique du Congo (RDC) a enfin un gouvernement, huit mois après l’élection de son président. Mais les ministres du président Félix Tshisekedi sont en majorité des fidèles de son prédécesseur Joseph Kabila dont la coalition tient l’Assemblée nationale et les assemblées provinciales. 

Il est composé de 66 membres. La liste a été dévoilée le 26 août 2019, huit mois après l’élection du président Félix Tshisekedi. “Je crois que cela valait la peine d’attendre. Là, nous avons un gouvernement qui réalise la vision du chef de l’Etat, c’est la direction du changement. Donc, le changement commence maintenant ! Mettons-nous au travail !”, a déclaré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Illunkamba, membre du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de Joseph Kabila.

Les négociations ont duré sept mois entre le nouveau chef de l’Etat, investi le 24 janvier, et   son prédécesseur Joseph Kabila, qui a gardé une vaste majorité au Parlement. Environ deux tiers des postes ont été attribués aux alliés de ²Joseph Kabila, dont plusieurs portefeuilles clé, conformément à l’accord conclu entre les deux parties. Selon l’accord de coalition, le nouveau gouvernement devait compter 42 membres issus des rangs du FCC et 23 autres de Cap pour le changement (Cach) du président Tshisekedi.

C’est un gouvernement qui comprend cinq vice-Premier ministres, dont deux donc issus du FCC de Joseph Kabila : Célestin Tunda (Justice) et Elysée Munembwe (Plan), l’unique femme à ce poste.

Gilbert Kankonde, issu du parti d’opposition d’UDPS, est l’un des vice-premier ministres proches du président Tshisekedi. Il est en charge de l’Intérieur. Aimé Ngoy Mukena, à la Défense, José Sele Yalaghuli (collaborateur de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo), aux Finances, et Willy Kitobo Samsoni, aux Mines, sont aussi des proches de l’ancien président Kabila.  

Par Nono

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité