1- “La fraternité des peuples, c’est la paix, c’est le respect de toutes les nationalités, c’est la force désarmée par le droit“. Emile de Girardin dans Pensées et maximes (1867) “La justice imprime la paix, la force provoque la résistance“. Louis de Bonald dans Pensées sur divers sujets (1817

2- Le traditionnel « Paix à ses cendres » n’implique pas l’oubli des vivantes saloperies défuntes. Pierre Dac dans Les pensées (1972)

3- “Il n’est rien de tel qu’un peuple sincère pour défendre la paix par les armes” . Pierre Dac dans Les pensées (1972)

4- “On n’est jamais plus assuré de la paix que lorsqu’on est en situation de ne pas craindre la guerre“. Louis-Philippe de Ségur dans Pensées diverses (1823)

5- “La paix, quoique désavantageuse, qui procure du repos, vaut mieux que la victoire qui n’achève point la guerre“. Louis Joseph Mabire dans Dictionnaire de maximes (1830)

6- “La paix nourrit le cultivateur, même sur des roches infertiles dans la guerre le détruit, même au milieu des plus riches campagnes“. Ménandre dans Fragments – IVe s. av. J.-C.

7- Loin de ramener la paix dans les cœurs dont elle est bannie, il y a des gens, au contraire, qui se plaisent à la chasser des lieux où elle règne, par de sourdes intrigues, par de mauvais conseils, par de noires calomnies, par des rapports indiscrets. Voilà ce qui souvent trouble la paix de la société, aigrit les citoyens, désunit les amis, sème la discorde entre les frères et divise les époux. Que de chagrins, de larmes, de malheurs et de crimes n’ont pas causés dans tous les temps ces ennemis cruels de la paix !”. Jean Baptiste Blanchard dans Les maximes de l’honnête homme (1772)

8- “Il est dangereux, pour qui veut vivre en paix, de se mêler des affaires d’autrui“. François-Rodolphe Weiss dans Principes philosophiques, politiques et moraux (1785)

9- “Une paix certaine vaut mieux que l’espérance d’une victoire“. Tite-Live dans Maximes et sentences – Ier s. ap. J.-C.

10- “Le bonheur dans chaque individu, c’est la paix de l’âme, et cette paix naît du témoignage qu’il se rend de se conduire par les règles de la justice“. Gabriel Bonnot de Mably dans Entretiens de Phocion (1763)

11- “Parmi les bienfaits que le Dieu du ciel a accordés aux misérables mortels, la paix est celui qui l’emporte de beaucoup sur tous les autres“. Nicolas Machiavel dans L’entremetteuse maladroite (1513)

12- “La discorde a cela d’heureux, que de la paix, elle fait mieux sentir le charme et les bienfaits“. Publilius Syrus dans Sentences – Ier s. av. J.-C.

13- “La paix procure l’abondance au milieu des rochers ; la guerre n’amène que la disette au sein même des plaines“. Ménandre dans Fragments – IVe s. av. J.-C.

14- “Mieux vaut une miette de pain avec la paix qu’une maison pleine de provisions avec des querelles“. Fernando de Rojas dans La Célestine – XVIe siècle.

15- “On ne doit faire la paix qu’en parfaite santé, trop de gens se réconcilient avec leurs ennemis avant de mourir“. Adolphe d’Houdetot dans Dix épines pour une fleur (1853)

16- “Lorsque la paix se présente aux hommes, l’intolérance forge ses armes“. Voltaire dans Traité sur la tolérance, XXIV (1763)

17- “Il faudrait, pour vivre en paix, ne s’offenser de rien et n’offenser personne“. Jean-Jacques Rousseau dans Pensées d’un esprit droit (1826)

18- “Pardonner, c’est rendre hommage à la paix, sacrifier son besoin de justice“. Henri-Frédéric Amiel dans Journal intime, le 5 juillet 1875.

19- “Il faut entretenir la paix, soit pour nous par sagesse, soit pour les autres par charité. Sans paix, nous ne pouvons accomplir notre tâche, ni être utile aux autres. Le moyen, c’est de ne pas blesser les autres, et de ne nous blesser de rien“. Henri-Frédéric Amiel dans Journal intime, le 27 avril 1853.

20- “L’Amour aime la paix, il est jaloux des lauriers, mais quand ils sont cueillis. Le tumulte d’un camp, le fracas des armes, le cri des combattants l’effarouchent et blessent son oreille délicate destinée à une douce harmonie“. Sylvain Maréchal dans Le dictionnaire d’amour (1788)

21- “La solitude offre à l’homme juste la paix et les douces pensées, le méchant ne peut y trouver que les angoisses et le remords”. Jean-Napoléon Vernier dans Fables, pensées et poésies (1865)

22- “Qui persécutera sera persécuté ; quiconque prétendra rétablir l’union et la paix par la persécution ne réussira qu’à perpétuer la discorde et la guerre. La paix n’est possible qu’avec la liberté“. Emile de Girardin dans Pensées et maximes (1867)

23- “La paix qui ne repose pas sur la solidarité des intérêts, laquelle seule fait la solidarité des alliances, est une paix précaire et dispendieuse ; ce n’est pas la paix, c’est une trêve. Malheur au pays qui s’endort sur la foi de cette erreur de noms !” Emile de Girardin dans Pensées et maximes (1867)

24- “Il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse”. Emile de Girardin dans Pensées et maximes (1867)

25- “La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance et de justice“. Spinoza

26- “Nous ne voulons pas de richesses, nous voulons la paix et l’Amour”. La Sagesse indienne

27- “Il n’y a pas d’autre bonheur que la paix“. Proverbe Thaï

28- “Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entride et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences“. François Dolto

29- “La tolérance n’a jamais excité de guerre civile. L’intolérance a couvert la terre de carnage“. Voltaire

30- “Nous n’avons pas besoin de fraternités communautaires, mais de fraternité universelle“. Abdennour Bidar

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Entrez votre nom ici