Lutte contre la pauvreté et le handicap : Stevie Wonder, un Messager pour la paix et des questions humanitaires

Récompensé par un Grammy Award, couronnant les meilleurs artistes dans le domaine de la musique, le chanteur-compositeur Stevie Wonder est engagé dans des questions humanitaires.

 

Stevie Wonder, l’homme de toutes les causes

Stevie Wonder, artisan de la paix

Stevie Wonder a l’habitude de produire des chansons à des fins caritatives, notamment en faveur des personnes handicapées, des malades atteints du sida, dans la recherche contre le cancer ou le diabète, les sans-abris, la lutte contre les violences familiales, et bien d’autres causes en faveur des enfants comme des adultes.

En 1983, Stevie Wonder a été le fer de lance de la campagne visant à faire de la Journée Martin Luther King, un jour férié aux Etats-Unis. Il a également milité pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Des Actions saluées par la communauté internationale
Son action a été saluée par le ” Committee on Employment of People with Disabilities (le Comité pour l’emploi des personnes handicapées, qui dépend du pouvoir exécutif américain)”, et par la ” Children’s Diabetes Foundation (Fondation pour les enfants diabétiques)”, les “Junior Blind of America (l’Association des jeunes aveugles américains)”.

Stevie Wonder chante pour les oeuvres caritatives

Stevie Wonder, Messager pour la paix
Stevie Wonder est aussi le créateur du programme “Wonder Vision Awards Program”. Il a été reconnu “Messager de la paix” en 2009 et a, à ce titre, choisi de s’intéresser tout particulièrement aux personnes handicapées.
C’est l’un des fervents militants pour l’adoption du Traité de Marrakech, visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.
Qui est Stevie Wonder?
De son vrai nom Stevland Hardaway Judkins, Stevie Wonder, est né prématuré, le 13 mai 1950 au Michigan, au Etats-Unis. Placé dans une couveuse, il perd la vue à la suite d’une oxygénithérapie trop élevée qui va provoquer une rétinopathie. Stevie Wonder se croira porté par la chance.
Il est le troisième enfant d’une famille qui en compte six. Il connaît une carrière prolifique dans la pop américaine, avec plus de 23 albums studio. Il a vendu plus de 100 millions d’albums, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d’une carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

Un artiste hors du commun
Très actif dans la chorale de son église pentecôtiste, il commence à enregistrer dès l’âge de 8 ans et signe pour le label Tamla dès l’âge de onze ans, et son premier album est édité en 1962. Ses premiers disques génèrent un chiffre d’afaires de 30 millions de dollars.
Il fera partie des stars noirs-américains à demander et à obtenir l’institution d’un jour férié national en mémoire du révérend Martin Luther King, le troisième lundi du mois de janvier. Il rend hommage au chanteur jamaïcain Bob Marley avec le titre Master Blaster (Jammin’).
Avec la chanson I Just Called to Say I Love You, Stevie Wonder remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale. Il fait partie du collectif de 44 artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World.

Stevie Wonder et Barack Obama

Il participe à la campagne de Barack Obama en se produisant à ses meetings et en enregistrant un clip politique en sa faveur.

Stevie Wonder et la chanteuse colombienne Shakira

En janvier 2009, il interprète aux côtés de la chanteuse colombienne Shakira, devant 300 000 personnes au concert de la victoire de Barack Obama.
Le 7 juillet 2009, il chante à la cérémonie d’hommage à Michael Jackson et déclare : “Le plus important est l’héritage musical qu’il nous a laissé. Nous devons le célébrer et pas le pleurer. Il ne faut pas tomber dans la négativité”.

Stevie Wonder et la star planétaire Michaël Kackson

Le 3 décembre 2009, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, il est nommé « Messager de la paix » à New York, au siège de l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *