Sélectionner une page

Le Pape porteur d’un message de réconciliation et d’espoir en Afrique

Le Pape porteur d’un message de réconciliation et d’espoir en Afrique

Le souverain pontife entame ce jour une visite de 07 jours (du 04 au 10 Septembre) en Afrique subsaharienne qui le conduira tour à tour au Mozambique, à Madagascar et à Maurice. Les deux premiers pays sont classés parmi les pays les plus pauvres du continent. “Une périphérie dans la périphérie africaine” comme le souligne Angelo Romano de la communauté Sant’ Egidio, majoritairement représentée au Mozambique.

L’avion du Saint Père s’est envolé de Rome ce matin en direction de Maputo où il atterrira à 18h30 après 10h30 min de vol. D’après les informations qui nous viennent du Vatican, le programme du Pape prévoit des entretiens avec les autorités publiques, les acteurs de la société civile, le corps diplomatiques, des rencontres interreligieuses, la célébration des messes, la visite des lieux saints.

A la veille de ce 31e voyage apostolique, le pape avait à travers un tweet inviter tout le monde à se “ joindre” à sa “prière pour que Dieu, Père de tous, puisse consolider, dans toute l’Afrique, la réconciliation fraternelle, seule espérance d’une paix solide et durable“. Ce tweet du Saint Père est perçu par certains comme sur un complément de l’exhortation faite aux Africains par le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’Etat de François. « Les Africains doivent être conscients de leur responsabilité dans la recherche de solutions aux problèmes africains au sein de leurs sociétés et de leurs Etats. Le destin de l’Afrique, son avenir, est entre les mains des Africains » exhortait le numéro deux du Vatican.

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *