Sélectionner une page

Filière banane : les exportations en hausse

Filière banane : les exportations en hausse
Réagissez à cette nouvelle

En dépit de l’arrêt des activités de la Cameroon Development Corporation (CDC) dû à la crise dans les régions du NOSO, la production locale de la filière de la Banane au Cameroun, semble bien se porter selon les dernières statistiques rendues publiques par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). 

D’après l’Assobacam, la production locale de la banane a connu une embellie durant l’année 2019, ce qui justifie la hausse des exportations de cette denrée. En effet, les exportations de la banane ont atteint la barre de 16 641 tonnes en décembre 2019 contre 15 605 tonnes en décembre 2018 soit une nette augmentation de 1036 tonnes.

Les chiffres de l’Assobacam révèlent que, la PHP, filiale locale de la compagnie fruitière de Marseille, a exporté près de 15 168 tonnes au mois de décembre 2019 alors qu’à la même production en 2018, son volume d’exportation de la banane atteignait 14 343 tonnes soit 825 tonnes en plus. A la suite de la PHP, la société Boh Plantations  Plc, a mis sur le marché international, 1473 tonnes de bananes l’année dernière contre 1262 tonnes en 2018.

La production hausse, la CDC bat de l’aille

Fragilisée par les multiples attaques sur son personnel par les membres des groupes séparatistes, la CDC n’a enregistré aucune production à son actif au cours de l’année 2019, selon l’Assobacam. Compte tenu de l’insécurité ambiante dans ses plantations, le deuxième employeur du pays est en cessation de ses activités depuis septembre 2018. L’apport de cette entreprise aurait certainement permis d’avoir une augmentation des exportations encore plus conséquente. D’ailleurs, un plan de relance de la compagnie avait été mis sur pied, une superficie de 1000 hectares environ a été retenue pour un début. Le budget relatif à la réalisation de ce plan était estimé à près de 29 milliards de F soit 14 milliards de F pour les bananeraies. 


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Publicité

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité