Sélectionner une page

« Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

« Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

Tel est formulé le thème de l’édition 2017 de la journée internationale de la paix. Cette célébration intervient dans un contexte mondial marqué par des attaques terroristes à répétition, une montée de tension entre les Etats unis et la Corée du Nord au sujet du nucléaire, les revendications séparatistes en Espagne, en Irak, au Cameroun, la crise des réfugiés, les catastrophes naturelles (ouragans, séismes) …

Ce thème rejoint celui des débats de la 72é assemblée générale de l’ONU : « Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur la planète préservée », qui se tiennent à New-York du 19 au 25 Septembre 2017. Cette journée donne lieu à se questionner sur la solidarité entre les individus, la solidarité entre les Etats, la paix et la sécurité.

Journée de « non-violence ».

La Journée internationale de la paix a été créée en 1981 par l’Assemblée générale de l’ONU.  En 2001, l’Assemblée générale, à l’issue d’un vote unanime, consacre journée de « Non-violence », de « Cessez-le feu », d’ « absence de guerre ».  Par conséquent, les citoyens à travers le monde doivent à l’occasion de cette journée, faire une action pour la paix et la solidarité pour un vivre ensemble harmonieux.

 

Tous à l’unisson pour le respect, la sécurité et la dignité.

Le thème de cette édition a été choisi  pour mettre en avant la campagne « ENSEMBLE »  qui est une initiative mondiale de Nations Unies. Cette campagne vise  à favoriser le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile à la recherche d’une vie meilleure.

Cette campagne réunit les organismes du système des Nations Unies, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies, des entités du secteur privé et de la société civile, des établissements universitaires et des citoyens dans le cadre d’un partenariat mondial en vue de soutenir la diversité, la non-discrimination et l’acceptation des réfugiés et des migrants. La campagne a été lancée le 19 septembre 2016 à l’occasion du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants.

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *