Sélectionner une page

Cameroun : les recettes pétrolières en hausse

Cameroun : les recettes pétrolières en hausse
Réagissez à cette nouvelle

Dans un contexte où on enregistre une baisse de 11,9% des cours mondiaux, le Cameroun connaît une hausse de 25,6% de ses recettes pétrolières, estimations faites jusqu’à fin septembre 2019. En effet, avons-nous appris, sur les neufs premiers mois de l’année dernière, le Cameroun a réalisé un montant de 431,7 milliards de FCFA en termes de ressources pétrolières soit une augmentation de 88,1 milliards de FCFA (+25,6%) en glissement annuel.

Auteur de ces statistiques contenues dans son rapport d’exécution du budget de l’État à fin septembre 2019, le ministère des Finances explique que cette augmentation est conséquente à «à la hausse de la production pétrolière, qui compense la baisse de 11,9% en rythme annuel des cours mondiaux du pétrole ».

D’après ce document, 352,6 milliards de FCFA représentent les fonds transférés au Trésor public par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et 79,1 milliards de FCFA proviennent de l’impôt sur les sociétés pétrolières.

Selon le ministère des finances, la collecte des recettes pétrolières a largement dépassé les objectifs définis en début d’exercice. « Par rapport à la prévision à fin septembre de 379,5 milliards de FCFA, elles (les recettes pétrolières) enregistrent un taux de réalisation de 113,7% », a-t-il précisé.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Publicité

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité