Sélectionner une page

Cameroun : Halte aux maladies cardiovasculaires.

Cameroun : Halte aux maladies cardiovasculaires.

La 12é édition de la semaine du cœur organisée par la Fondation camerounaise du cœur,  se tient sur l’étendue du territoire camerounais sur le thème : « Crise cardiaque, Avc, Mort subite : Agissons maintenant ».

Pour l’organisation non gouvernementale de droit Camerounais crée en 2005, Fondation camerounaise du Cœur, il est question à travers cette opération de prévenir et lutter contre les maladies cardiovasculaires, d’informer et d’éduquer les populations du Cameroun sur les facteurs de risques cardiaques et vasculaires, et de former aux gestes de premiers secours.

Cette action intervient en prélude à la célébration de la 5é édition des Journée du Cœur qui aura lieu le vendredi 29 Septembre prochain sous le thème «  Je protège mon cœur, ma famille aussi ».

Articulations de la semaine du cœur

L’édition 2017 qui se tient sous le haut patronage du Ministère de la santé publique a démarré le samedi 23 septembre 2017 par une marche sportive qui a eu lieu simultanément dans les villes de Douala, Yaoundé, Sangmélima, Ngaoundéré, Bansoa. Ce rendez-vous sportif auquel ont pris part plus d’un million de personnes, a servi de cadre pour éduquer les participants sur la nécessité de la pratique d’au moins un exercice physique par jour.

A la suite de la marche sportive, se déroule une campagne de dépistage gratuite des maladies cardiovasculaires. Cette campagne est ouverte à toute personne sans aucune discrimination et la participation ne fait objet d’aucune condition. La ville de Douala a déjà enregistrée plus de 900.000 participants sur ses sites qui se trouvent à la place du gouvernement à Bonanjo et au quartier Akwa (face supermarché Kado). La campagne se poursuit jusqu’au 15 octobre 2017.

Le cœur dancing party qui se tiendra au palais des congrès le 01er Octobre 2017, est l’une des innovations de cette édition. Il est question pour les spécialistes du cœur de démontrer aux populations le rôle de la danse dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Cinq règles à observer pour réduire l’hypertension  

  1. Effecteur une activité physique régulière et adaptée, au moins 30 minutes par jour,
  2. Eviter le surpoids, à travers une alimentation équilibrée : au moins 5 fruits et légumes, moins de viande et de graisses animales, du poisson 2 fois par semaine,
  3. Consommer moins de sel,
  4. Arrêter de fumer,
  5. Limiter les boissons alcoolisées.
Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité