Sélectionner une page

Boris Johnson devient officiellement Premier Ministre du Royaume Uni

Boris Johnson devient officiellement Premier Ministre du Royaume Uni

Plébiscité hier par 66% des 160 000 adhérents du parti conservateur comme leur leader, Boris Johnson a été investi ce mercredi par la Reine Elisabeth II. Il succède ainsi à Theresa May au poste de Premier Ministre du Royaume Uni.

Farouche défenseur du Brexit, Boris Johnson se donne un délai de 99 jours pour sortir le Royaume Uni de l’Union Européenne. Il a donc jusqu’au 31 Octobre prochain pour réussir où sa prédécesseur n’a pu imposer ses arguments en trois ans de tentative. Un objectif qui s’annonce difficile à atteindre dans un pays très divisé sur le divorce avec l’Union Européenne.

L’ancien maire de Londres bénéficie du soutien d’une mince majorité du Parlement; ce qui ne lui facilite pas la tâche. Mais le Bréxiteur reste déterminer à atteindre son objectif quitte à faire un retrait de force en cas d’un “No deal” au Parlement.

Perçu comme un “bluffeur qui fait des coups de poker constamment” selon Patrick Martin Grenier, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des questions européennes, le successeur de May respectera-t-il sa promesse de campagne?

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité