Au Vatican, le pape François a procédé à la nomination  d’un cardinal. Il s’agit de l’archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, premier cardinal du pays.

Les cinq nouveaux cardinaux, de de Gauche à Droite : Anders Arbe, Juan José Omella, Jean Zerbo, Gregorio Rosa Charvez et Louis Mangkhane -Koun

C’était au cours d’une cérémonie exceptionnelle. Le Souverain pontife a « créé » cinq nouveaux cardinaux venant du Laos,  d’Espagne, de Suède, de Salvador et du Mali. Le nouveau cardinal malien Jean Zerbo dirige un diocèse où les catholiques sont minoritaires, mais son engagement en faveur du dialogue avec les musulmans, majoritaires au Mali en a fait une personne très écoutée et respectée jusque dans la vie civile du pays.

A l’occasion de la réception  de sa barrette des mains du pape – un chapeau caractéristique des cardinaux -, Mgr Jean Zerbo était accompagné d’une forte délégation entre autres, d’une forte délégation d’officiels et de hauts représentants de la communauté musulmane du Mali. Le gouvernement malien  salué  son élévation, « un honneur fait à toute la nation malienne par le pape François ».

Dans son allocution, le pape France aux nouveaux cardinaux d’ « ouvrir les yeux sur la

Le Souverain Pontife

réalité de Jésus qui guide nos pas. Cette réalité n’est pas faite d’illusions et de mirages; elle est tout autre: elle est Croix, péché du monde, innocents qui souffrent et meurent de guerres et de terrorisme, esclavages niant leur dignité aux humains, camps de réfugiés ressemblant parfois plus à l’enfer qu’au purgatoire, rejet de tout ce qui ne sert plus y compris les hommes  ».

Relevant : « Jésus ne vous a pas appelés à devenir “des princes” de l’Eglise », mais « à servir comme lui et avec lui. A servir le Père et les frères ».

Le Cardinal Jean Zerbo au Vatican

Mgr Jean Zerbo est le 27 décembre 1943, à Segou et ordonné prêtre sans le même diocèse en 1971. Il a effectué une grande partie de sa formation à Lyon en France. Il est archevêque depuis vingt ans et est réputé pour un engagement pour le dialogue inter-religieux.

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Entrez votre nom ici